Manoir à Karczewo (Grande-Pologne)
Parmi les plus de 1500 résidences rurales de la voïvodie de Grande-Pologne, on rencontre souvent le nom de Roger Sławski. L'architecte de Pozna ? a fait ses études en Allemagne, a travaillé quelques années à Berlin et est revenu à Pozna ? en 1905 où il a ouvert son propre bureau d'architecture. Sławski devint rapidement un architecte très demandé et fut chargé de la transformation de plusieurs maisons de maître dans la province de Poznan. Ses œuvres présentent principalement des formes historicisantes du baroque et du classicisme.
Même le manoir classique de Karczewo, construit au début du XIXe siècle, a reçu plus tard un caractère néobaroque grâce à Sławski. Le corps principal de deux étages avec un toit en croupe a été agrandi par des ailes latérales d'un étage avec des mansardes. Une tour a été ajoutée sur le côté sud-ouest. Devant l'entrée principale se trouve un porche sur des colonnes en fonte avec un toit en verre. Sur le devant et le côté du parc se trouvent des espaces libres sous la forme d'un balcon et d'une terrasse avec une balustrade finale.
L'intérieur est dominé par un hall d'entrée ouvert, partiellement lambrissé, avec un escalier en bois sobre. En outre, des carreaux, des poutres en bois et des portes historiques ont été conservés. Le manoir, actuellement inhabité, a besoin d'être rénové, mais il est dans un état de conservation acceptable. Les travaux d'aménagement intérieur commencés il y a quelques années n'ont pas été poursuivis.
Écrire un commentaire!